Bilan "Made In Asia" Bruxelles.

Bonjour à tous, 

Après un peu de repos, de retour de Bruxelles et autres aventures, voici le temps du bilan Made In Asia.
Pour faire suite à celui composé par Rakjah sur le site officiel d’AISLING, qui résume nos trois jours de convention (que je vous invite à consulter ici : bilan MIA, vu par Aisling.), je vous propose ma conclusion.
Le salon a donc eu lieu sur le weekend du 13 au 15 mars, à la Brussels Expo : un endroit immense, qui comptait trois halls et un patio. Je n’ai pas d’élément de comparaison, puisqu'il s’agissait de ma première expérience dans le genre. Mais quelle expérience !
Nous y étions, Rakjah et moi-même — dans le cadre du travail — sous la bannière de l’association AISLING, afin de promouvoir nos produits originaux : le premier tome du comicbook « BRAISES » ( ; l’histoire d’un humain qui, malgré lui, invoque un démon, et voit son monde basculer du tout au tout), ainsi que des goodies de toutes sortes : badges, cartes postales, cartes de tarot, marque-pages, posters. Là aussi, baptême du feu pour notre projet commun.
J’y allais avec énormément d’appréhension : un pays jamais différent (bien loin de ma petite Vendée natale), pour un événement que je méconnaissais complètement, une autre approche de la vente et un univers ahurissant – duquel je me sentais étrangère. D’autre part, comme toute jeune association, difficile de trouver le support de communication adéquat, qui nous aurait garanti beaucoup d'afflux de « suiveurs » intéressés.
Heureusement, la curiosité et l’enthousiasme des visiteurs furent une agréable surprise. À tel point d’ailleurs, que je ne cesse de m’étonner en me ressouvenant les discussions, conseils, et divers retours que nous avons pu recevoir presque aussitôt. Voilà qui est réellement motivant et bénéfique pour le futur. Aussi, je tenais à remercier tous ceux et celles qui sont passés sur le stand, ont acheté nos produits, simplement échangé leurs idées avec nous, même pris nos petites cartes de visite. Grâce à vous, nous sommes reparties des projets plein la tête et de quoi construire l’avenir sans trop de craintes.

AISLING Studio (le stand)



Les + :

-         On aurait pu appréhender qu’avec seulement deux personnages masculins pour héros de notre scénario original, seules des filles aient pu être intéressées, et pourtant, j’ai constaté avec joie qu’un public mixte était au rendez-vous.
-          Les cartes de tarot ont eu un franc succès (presque à égalité avec le comics) : les retours que nous avons eus vont nous permettre d’améliorer et de proposer un jeu plus fourni et encore plus beau.
-          Sold-out sur les badges des « petits cochons kawaï », tandis que les autres chibis-animaux ont bien plu aussi : nous avons donc décidé d’en créer de nouveaux.
-          Les produits originaux, bien que méconnus du public, ont eu droit à leur audience : les marque-pages de la rose et du grimoire, ou les badges chibi Bambi et chibi Népenthès.
-          Le style de Rakjah a attiré l’attention : entre franco-belge et manga, épuré et à la fois coloré, expressif. 
-     L’intérêt pour l’univers cabalistique et ésotérique ne semble pas s’être essoufflé : ce qui nous fait plaisir, étant donné le travail de recherche effectué et le soin que nous avons apporté a dépeindre une atmosphère propre à BRAISES.
-          Pouvoir échanger avec le public nous a procuré de la matière : en terme de motivation, de confiance, d’idées pour la suite de nos projets. Encore, merci !
-          Question technicité : un grand stand lumineux et bien placé, du bruit raisonnable, un flux important, mais pas stressé, une ambiance très agréable.




Les — :

-          Notre stand, évidemment, n’était pas assez fourni ; première fois oblige. Nous regrettons de ne pas avoir fait plus de posters par exemple.
-          Le tome II de Braises – dont la sortie était prévue à l’occasion de la MIA – figurait d'absent (dû aux problèmes rencontrés à l’impression).
-          Avoir pris parti de ne pas produire ni vendre de fanarts a sans doute joué en notre défaveur, étant donné que cela semble beaucoup plaire. Mais nous réitérons notre souhait de continuer et persévérer dans l’original : de notre point de vue et pour la tranquillité de notre âme, nous préférons développer notre propre univers, sans le support d’à côtés – quand bien même ceux-là pourraient nous simplifier la tâche.
-          Nos cartes de tarot seront retravaillées : probablement plus grande, cartonnées, avec une belle finition et plus de détails. Le jeu sera complété – pour devenir une sorte de jeu de Sept Familles —, le pack sera modifié aussi (j’y veillerai personnellement, quitte à harceler Rakjah !).
-          Côté technique : non pas que je n’aime pas marcher, mais pour les exposants qui traînent des kilos dans leurs valises, marches et longs détours n’étaient franchement pas une bonne expérience ! Je regrette que nous n’ayons pas rencontré les organisateurs ou gérants (ou je ne sais quoi) pour s’assurer que tout allait bien : question de principe et de politesse.



Pour conclure, et je ne le dirais jamais assez, merci à tous ceux qui sont venus nous rendre visite sur le stand, soit pour acheter, soit pour nous prodiguer des conseils, pour nous nourrir aussi ! Être les petites nouvelles n’est pas chose facile, mais nous avons eu le sentiment d’être soutenues : rien de mieux, en somme, pour raviver la flamme qui nous anime déjà.

Fortes de nombreuses critiques constructives, de débats et suggestions avisés, nous gagnons en assurance et traçons notre chemin avec, pour points essentiels : la qualité et l’originalité.




Voilà, je crois que le tour est fait. Une belle et bonne première convention. Des idées à foison - ne reste plus qu'à les appliquer désormais. 

En espérant vos nombreux retours.

Votre dévouée, 

Нɑƨɧ~


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire